ATELIER DE SENSIBILISATION DES ENFANTS DE TARA A LEURS DROITS

Équipe Rainbow
Équipe Ant-Man

Le 30 mai 2016, 6 représentants des Tara Boys et des Tara Girls se sont réunis pour discuter de notre Child Protection Policy (CPP) et proposer leurs améliorations.
Noorjahan, Sikander et Shyamu constituaient l’équipe Ant-Man tandis que Vishal, Rakesh et Nandini ont fièrement porté les couleurs de l’équipe Rainbow. Les deux équipes se sont plongées dans une intense réflexion sur les différentes formes d’abus auxquels les enfants peuvent être confrontés et les éventuels dangers au sein de la maison. Ils ont ensuite avancé des suggestions pour améliorer la façon dont Tara lutte contre ces risques.
Les équipes ont d’abord identifié plusieurs abus dont les enfants peuvent être victimes, comme la négligence ; letravail des enfants ; les abus sexuels ; la violence physique et psychologique ; la privation de nourriture, d’éducation, de droits fondamentaux ; mais aussi l’exposition à des contenus audio-visuels inappropriés.

Ils ont insisté sur l’importance d’être encadrés par un adulte pour les sorties au parc, le ménage au rez-de-chaussée (qui donne sur la rue), le TV time et le Computer time.
Ils ont également mis l’accent sur la présence du personnel de nuit et d’adultes dignes de confiance dans la maison à chaque instant.
En cas d’incident, les deux équipes ont affirmé que l’enfant devait pouvoir trouver soutien et conseil auprès de Tara en toute discrétion, et que les taquineries des autres enfants devaient être soigneusement évitées.

La maturité des réponses des enfants a révélé leur profonde compréhension des enjeux de la Child Protection Policy à Tara, qu’ils considèrent comme leur propre Constitution ! Ils se sont réjouis de la façon dont Tara les guide vers leur indépendance à travers l’élection de leurs propres représentants, les réunions délibératives des enfants, la participation à la rédaction de la Child Protection Policy et la prise en compte de leurs suggestions dans l’élaboration des règles de vie de la maison. Cependant, ils ont signalé leur désir d’être informés suffisamment à l’avance de leurs activités de la journée, dont ils prennent parfois connaissance à la dernière minute !

Enfin, les enfants ont également exprimé leurs préoccupations concernant la santé et la sécurité et ont fait part de leurs propositions pour faire face à ces risques. Ils ont demandé des sessions d’entraînement au risque sismique, une formation à l’utilisation des extincteurs à incendie et aux premiers secours, de manière à devenir eux-mêmes acteurs de leur protection dans l’éventualité de telles circonstances.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *