CREATION DE L’ASSOCIATION

Le 18 avril 2009, naissait une grande chaîne de solidarité dans la ville de Salon de Provence (Bouches du Rhône) unissant habitants et commerçants. Nous répondions aux besoins urgents du foyer Tara de New Delhi en Inde situé à plus de 7000 km. Seize enfants des rues avaient intégré depuis quelques mois un foyer sous la responsabilité d’un français et il était urgent de leur fournir un groupe électrogène et autres matériels indispensables. L’opération solidaire avait été d’une telle intensité, d’un tel succès de partage de cœur, qu’elle a été réitérée au moment de Noël 2009 dans un même esprit fédérateur.

Progressivement, stimulée par l’engrais de diverses amitiés, la  création d’une association à but humanitaire a vu le jour en janvier 2010:

« Cœur à Cœur franco-indien » était né!

Notre éthique et notre charte s’ ancrent dans :

– la création de liens de fraternité franco-indiens avec les plus pauvres.

– la participation à tout projet favorisant l’aide et le soutien moral, physique et financier aux enfants et adultes indiens en difficulté.

Pour cela, nous collectons des fonds et organisons des actions au profit d’associations et ONG sérieuses œuvrant en Inde. (cf. nos partenaires en Inde)

Trois administrateurs, de nombreux adhérents constituent d’ors et déjà ce pont de fraternité, dans lequel chacun apporte sa pierre à l’édifice ! Les générations se métissent avec bonheur, se coordonnent avec un regard ouvert sur l’Inde.

Outre nos animations sur le sol français (marchés solidaires, vide greniers, animations culturelles, vente de gâteaux…), nous nous déplaçons en Inde œuvrant non seulement auprès de nos partenaires, mais également auprès des familles et artisans très défavorisés. Ainsi, au grès de nos voyages, nous partageons notre regard humain, nous aidons les artisans très défavorisés en achetant leurs créations et les mettons en valeur lors des marchés solidaires. Une boucle humaine – Inde -France -Inde est réalisée, axée sur le soutien et le partage. Nous répondons toujours aux besoins demandés évitant toute ingérence, laissant la dignité à chaque acteur du partage. Cet échange est un enrichissement réciproque, fondé sur la profondeur du respect culturel et identitaire.

 

Cœur à cœur franco indien est donc un pont de fraternité, sûr et dans lequel chacun a sa place, quel que soit son âge, son sexe et son lieu géographique. Si vous désirez apporter votre pierre à l’édifice, soyez les bienvenus ! Nous soutenir par adhésion , c’est aider l’enfant ou l’artisan démuni.

courriel :  coeurfranco-indien@laposte.net

Des phrases indiennes nous accompagnent :

« Je dormais et je rêvais que la vie n’était que joie. Je m’éveillais et je vis que la vie n’est que service. Je servis et je compris que le service est joie. » Rabindranath Tagore

« C’est en vous que doit se réaliser le changement que vous voulez voir dans le monde » . Gandhi

 » C’est aux travaux les plus humbles qu’ est votre place et la mienne ; car il se trouvera beaucoup de gens pour faire les grandes choses, mais très peu feront les petites. » Mère Teresa de Calcutta

Ce contenu a été publié dans PRESENTATION, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *