TEMOIGNAGE DU RECENT SEJOUR EN INDE DE FRANCOISE SECRETAIRE DE L’ASSOCIATION

L’Inde, pays magique aux mille contrastes, mille spectacles, mille dieux, mille couleurs, mille odeurs, mille visages…est un monde à part, à la fois fascinant et déroutant, où se côtoient le pire et le meilleur. Il y a quelques années, lors de mon premier voyage, j’ai été conquise par la beauté de ce pays mais meurtrie de voir tant de pauvreté et de misère. Depuis, j’y retourne régulièrement et je concilie tourisme et humanitaire. Mais mon action ne s’arrête pas là puisque par l’intermédiaire de l’association coeur à coeur franco-indien, dont je fais partie, nous organisons des manifestations en France en vue apporter une aide financière aux centres de mère Teresa répartis un peu partout sur le territoire indien et au foyer Tara de New Delhi.

Les centres des missionnaires de la charité de Mère Teresa accueillent les plus pauvres parmi les pauvres, sans distinction de sexe, d’âge, de condition physique et psychique, de religion, d’origine; tous ces êtres oubliés ou rejetés par leurs frères humains.
Un volontaire chez Mère Teresa, c’est quelqu’un à qui on ne demande rien, aucune aptitude particulière, aucune formation, aucun délai de séjour, aucun engagement, aucun contrat de service.
Chaque bénévole, chaque individu, peu importe sa nationalité, son passé, ses connaissances, aura sa place et trouvera toujours quelque chose à faire. Ici pas de compétition, pas de jugement, pas de regard approbateur ou désapprobateur, il suffit juste de savoir AIMER.

Mère Teresa de Calcutta

« Ce qui compte ce n’est pas ce que l’on donne mais l’amour avec lequel on donne. » Mère Teresa de Calcutta

Je suis allée à plusieurs reprises en tant que bénévole dans des centres des missionnaires de la charité, notamment à Pondichery et à Bénarès. Ces deux centres s’occupent de personnes atteintes d’un handicap physique et psychique, l’un recueillant des enfants, l’autre des adultes.
Les tâches de la matinée sont en général le petit déjeuner à servir, la toilette, les soins, les activités pour les enfants, puis la distribution du repas de midi. A cela, rajoutez gestes tendres, attentions, sourires, chaleureux moments de partage et vous vous apercevrez alors que vous avez plus reçu que ce que vous avez donné!

Depuis maintenant deux ans, lors de mes séjours à New Delhi, je passe quelques journées avec les merveilleux enfants des foyers Tara Boys (garçons de 6 à 18 ans) et Tara Tots (filles et garçons de moins de 10 ans). Les Maisons Tara sont destinées à des enfants qui n’ont pas de famille étant en mesure de s’occuper d’eux et pas d’endroit où loger.

Chacun de ces enfants recueilli a une histoire, un lourd passé, ayant vécu une ou plusieurs situations dramatiques et traumatisantes. Grâce à Tara ils retrouvent un foyer, une dignité, la respectabilité qui leur est due, la joie, l’espoir, et reçoivent beaucoup d’amour. Ici, ils sont en sécurité, ils sont soutenus, encadrés, scolarisés et s’épanouissent pour devenir à leur tour des adultes éduqués et responsables.
Pascal Fautrat, le directeur de ces deux foyers, a su s’entourer d’une équipe de salariés compétents, de volontaires, de parrains et marraines ainsi que de nombreux amis de par le monde pour fonder avec les enfants une belle et grande famille.

« « Tara une promesse que je me suis faite en voyant un enfant de 4 ans dormir seul sur un trottoir. Aujourd’hui, le rêve est devenu réalité. » Pascal Fautrat

Chaque jour, j’attendais avec impatience le retour de l’école des plus grands, pour partager avec eux des moments de jeux, de rires, de complicité, d’écoute, d’affection, mais aussi des moments plus studieux correspondant au temps des devoirs. Avec les tout-petits, ceux qui ne sont au foyer que depuis peu, l’attention devait revêtir une dimension supplémentaire de façon à ce que chacun et chacune retrouve confiance, prenne ses repères, et se sente en grande sécurité familiale. Et si je devais résumer en trois mots ce que Tara représente je dirais ceci :

FOYER, AMOUR, ESPOIR

Merci Pascal, un grand merci à toi, à ton équipe, aux bénévoles, à toutes les personnes qui croient en ton action: Félicitations à ton remarquable dévouement porteur d’amour, d’humanité et d’espérance,

Françoise

Ce contenu a été publié dans ** aux centres de Mère Teresa, *aux foyers Tara. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *